...c'est aussi grâce à vous !
Je vous assure qu’il ne s’agit pas d’une légende mais je ne vais pas tergiverser là-dessus, chacun gère sa vie comme il l’entend. Pour ma part, il m’est impossible de m’octroyer tout le mérite d’une belle photo tant l’âme des mariés y contribue.
Très souvent, et cela est valable à Poitiers comme ailleurs, les futurs mariés qui cherchent un bon photographe pour leur mariage s’en remettent aux avis internet d’autres mariés qui ne leur ressemblent pas. Est-ce vraiment la bonne stratégie pour le trouver ?
Certains privilégieront la qualité des images, le prix, la réputation, le cursus, d’autres le nombre de photos livrées, le respect du droit à l’image, la personnalité, la qualité des livres photo ou encore le fait que le photographe ait une boutique. Sans oublier ceux qui solliciteront le cousin photographe amateur équipé comme un soldat des forces spéciales en échange de… allez soyons fous : un panier garni 😀
En bref chaque couple a son identité et sa définition d’un bon photographe. Mais quel est donc le point de vue de ce dernier ? Il en a bien une d’idée, lui, sur ce sujet, non ?… Si.
Ecartons illico presto la notion glissante de « bon photographe » car, objectivement, aucun n’excelle tout le temps sur tous les mariages qu’il couvre et c’est tout à fait normal. Néanmoins il existe une variable universelle qui influence la qualité du résultat et c’est :
Vous.
Oui chers mariés ! Un beau reportage de mariage est un peu comme un portrait d’auteur. Une grande partie du travail se définit avant la prise de vue, dès le choix du modèle. Mais c’est différent dans la mesure où, en mariage, on ne compose pas une seule photo dans un espace bien préparé mais plusieurs centaines dans plusieurs lieux et sous des lumières qui varient d’un extrême à l’autre. Là où le premier cherche la plastique d’un visage et la maîtrise de l’éclairage, le second cherche l’énergie d’amour autour de laquelle il va construire son reportage sachant que ce n’est pas lui qui sollicite les futurs mariés mais l’inverse.
On ne souligne pas assez l’importance que vous avez dans le rendu final de votre reportage de mariage. Vous, votre personnalité, le programme de la journée, l’émulation créée avec votre famille et vos amis. Tout cela forme le cocktail photographique de vos noces, sans oublier le lien établi avec votre photographe et dont on connaît les vertus lorsqu’il s’agit d’immortaliser des émotions.
Pour une relation productive avec lui, il y a bien sûr le feeling mais aussi la mise en phase de vos visions respectives. Je ne vous connais pas encore mais voici mon approche afin que, dès maintenant, vous ayez matière à réflexion :
Chaque mariage est une opportunité de renouvellement. Je ne me vois pas produire toujours les mêmes photos, pour des couples pourtant différents, réduisant par-là le reportage de mariage à un tour de petit train. Je préfère mille fois être surpris, emporté par votre couple, les lieux, l’ambiance car de l’étonnement émerge la créativité, le petit coup de génie capable de transfigurer un instant en une image qui se bonifiera jour après jour, année après année.
Pour conclure, qui que vous soyez, futurs mariés de Poitiers, du Poitou-Charentes, de France ou d’ailleurs, je me donne à 100% pour tirer la quintessence de votre mariage mais vous devez savoir que, quel que soit le photographe à vos côtés,
il n’est pas de miracle photographique possible sans vous.
Un moment de joie que tout le monde s'empresse d'immortaliser !
J’aime ce que représente cette photo. Pour le côté fraternel, cette envie de se réunir dans la joie mais aussi pour la présence insolite des smartphones qui s’invitent à la fête en même temps qu’ils sortent leurs propriétaires de la spontanéité, faisant de cette communion un moment plus individuel. Cette image représente ce qui me plaît le plus dans le reportage à savoir la possibilité d’être surpris. Avant d’arriver sur un mariage, aucun schéma n’est fixé dans ma tête, ce qui me rend disponible pour saisir des scènes originales, insolites et saisissantes 😉